Paul Painlevé, né à
Paris le
5 décembre 1863 et mort à Paris le
29 octobre 1933, est un
Mathématicien et homme politique
français.
Spécialiste de l'aéronautique, président de l'Académie des sciences, normalien, professeur à la faculté des sciences de Paris et à l'École polytechnique, élu à l'Académie des sciences en 1900, il entra en politique à l'occasion de l'Affaire Dreyfus.
Le mathématicien
Élève de l'École normale supérieure, agrégé en 1886, il alla suivre les cours de Schwarz et de
Klein à
Göttingen. Il enseigna ensuite à Lille, puis à Paris. Il fut professeur à la faculté des sciences de l'
Université de Paris (1892-1896), à l'École polytechnique, au
Collège de France (1897-1900) et à l'École normale supérieure. Commençant par sa thèse
Sur les lignes singulières des fonctions analytiques soutenue le 10 juin 1887, ses travaux mathématiques les plus réussis portèrent sur les points singuliers des équations différentielles algébriques du premier et du second ordre (
singularités) et sur les fonctions abéliennes. Ils lui valurent d'être élu à l'Académie des sciences en 1900. Il en deviendra président en
1918.
En tant que mathématicien, dans le cadre de ses recherches en mécanique des fluides, ses travaux portèrent principalement sur les systèmes d'équations différentielles et leurs singularités, les fonctions elliptiques, l'analyse complexe.
Équations différentielles de Painlevé : Lazarus Fuchs avait établi une typologie des équations différentielles du 1er ordre. Painlevé s'attaqua, avec Charles Émile Picard, à celles du second ordre. Les équations de la forme : y" = f(z,y,y'), où f désigne une Fonction rationnelle en y et y', portent son nom et permirent une classification d'où émergea des équations types, comme y" = 6y² + x, possédant des solutions transcendantes appelées fonctions transcendantes de Painlevé.
Enfin Paul Painlevé a trouvé en 1921 une forme de métrique inhabituelle, trop méconnue, qui rend compte du champ gravitationnel d'un astre dans l'univers vide de Minkowski.
L'homme politique
1910 - 1917
Député, ministre de l'Instruction, de la Guerre, président du ConseilIl s'engagea dans une carrière politique à partir de 1910, se faisant d'abord élire député du Ve arrondissement de Paris. Créateur, au tout début du conflit mondial, de la Direction des inventions intéressant la défense nationale, il devint le grand théoricien de l'aviation et obtint du Parlement, en 1910, le vote des premiers crédits pour l'achat d'avions.
En octobre 1915, alors qu'il vient d'être nommé ministre de l'Instruction Publique dans le gouvernement présidé par Aristide Briand, les fondateurs du comité d'initiative de l'oeuvre des Pupilles viennent lui expliquer que les oeuvres non-laïques obtiennent tous les fonds des quêtes publiques en faveur des orphelins. Il décide de faire agréer l'oeuvre des Pupilles pour qu'elle puisse obtenir des fonds et aider les orphelins des écoles laïques. Sa présidence est marquée notamment par la multiplication des colonies de vacances et d'écoles de plein air, l'attention portée à la santé des pupilles, et la modification des statuts de l'oeuvre qui s'occupe désormais non seulement des orphelins mais de tous les enfants en difficulté.
Ministre de la Guerre en mars 1917, il devient président du Conseil en septembre et nomme alors Philippe Pétain commandant en chef et Ferdinand Foch chef d'état-major. Il est remplacé deux mois plus tard par Georges Clemenceau.
1919 - 1933
Ministre de la Guerre, président de l'Assemblée, président du Conseil, ministre de l'AirIl est réélu député en 1919. Il anime la ligue de la République en 1921-22, puis participe au Cartel des Gauches. Après la victoire du Cartel des gauches, il présida la Chambre du 9 juin 1924 au 17 avril 1925, jusqu'au moment de sa candidature à la présidence de la République, après la démission d'Alexandre Millerand. Battu par Gaston Doumergue, il est réélu président de la Chambre puis nommé, le 17 avril 1925, président du Conseil en remplacement d'Édouard Herriot. Renversé le 22 novembre de la même année, il devient ministre de la Guerre de 1925 à 1929 (avec une interruption de 3 semaines en juin 1926), sous Aristide Briand, Édouard Herriot et Raymond Poincaré, Il fit voter la loi sur le service militaire obligatoire d'un an (1928) et ordonna les premiers travaux de la Ligne Maginot.
Il meurt en octobre 1933. Après des funérailles nationales, il est inhumé au Panthéon.
Son fils Jean Painlevé (1902-1989), documentariste français, a réalisé un grand nombre de films scientifiques.
Mandats électifs
- 1910 : député de la Seine (Ve arrondissement de Paris)
- 1919 : député
Fonctions gouvernementales
Notes et références
Divers
Liens internes
Liens externes
Chronologies
Précédé par | Paul_Painlevé | Suivi par |
---|
- | |